FLASH N°7: L’ARGENT GRATUIT – UNE DES PRINCIPALES CAUSES D’APPAUVRISSEMENT

Dans mon pays le Cameroun, il y’a une expression péjorative pour qualifier les personnes qui font attention à leur finance. On les traite de « DUR ». C’est tellement courant d’être traité de la sorte pour peu que vous ne fassiez pas preuve de largesse… certains se complaisent même de ne pas l’être. Et si être DUR était une qualité. Lisez plutôt !

En effet, la générosité est une qualité indispensable au fonctionnement du monde. Qu’elle soit financière ou en nature. C’est grâce à la générosité des uns et des autres que les scientifiques, les médecins et autres professionnels sont venus à bout de certains fléaux, pathologies et catastrophes qui ont sévi sur la terre. Et la crise actuelle du Coronavirus nous le démontre à merveille. Je suis d’avis que tous les êtres humains devraient réserver une partie de leur revenu ou de leur temps pour des actions caritatives, pour les causes qui leur semblent justes.

A contrario, donner de l’argent à un individu ne fait pas de vous quelqu’un de généreux. Bien au contraire ! En voici pourquoi :

A)- En le faisant, vous ne lui faites pas du bien. Par votre action, vous le placer dans un état de servitude volontaire. Vous l’empêchez de mettre en branle son cerveau, vous inhibez sa créativité, son imagination. Bref, vous en faites un être PAUVRE. Plutôt que de lui donner de l’argent, prêtez-le-lui! Ainsi, vous le mettrez dans un conditionnement mental positif car le fait de devoir rendre le prêt l’obligera à faire un bon usage de votre argent. S’il est malhonnête et qu’il ne vous rend pas votre argent, au moins il ne reviendra plus vous embêter. En sommes, soyez DUR !

B)- « Le besoin de reconnaissance de la part de celui qui donne ». En effet, quelqu’un qui vous donne son argent aura tôt ou tard besoin que vous lui exprimez une certaine reconnaissance. Vous devenez en quelque sorte son obligé surtout si sa situation financière se dégrade. Ainsi, ne traitez jamais quelqu’un de DUR parce qu’il refuse de vous donner de l’argent. Considérer son refus comme une opportunité pour vous dépasser.

En outre, considérer l’argent comme la contrepartie d’un service ou d’un bien. Si vous en manquez, il vaut mieux réfléchir sur le bien ou le service que vous pouvez proposer plutôt que d’attendre qu’on vous le donne.
Par ailleurs, pour faire face aux problèmes d’argent qui s’érigeront inéluctablement sur votre chemin, une seule solution : INVESTISSEZ !!! Pour cela, rejoignez le programme de formation en INVESTISSEMENT que j’offrirai très prochainement.

« N’oubliez jamais, LE MANQUE D’ARGENT EST LA SOURCE DE TOUS LES PROBLEMES… Alors investissez pour éviter de vous retrouver en difficulté financière. »

Landry FAMBO
Expert en finance personnelle
Toulouse, le 18/02/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *